🔢🍝Pâtes et maths! – Multiplication facile

La multiplication, c’est quoi?

Pendant qu’un jour vous cuisinez, et que l’enfant concernĂ©.e ne souhaite pas participer, voici une idĂ©e  d’activitĂ©.

Les pâtes vont permettent de comprendre le principe de la multiplication de manière très concrète, en manipulant et en visualisant.

Comment? (inspiration type “Montessori”, du nom de la pĂ©dagogue italienne Maria Montessori): prĂ©ciser Ă  l’enfant s’Ă©tant lavĂ© les mains que “multiplier, c’est mettre la mĂŞme quantitĂ© ensemble” et faire une dĂ©monstration.

L’enfant choisit un chiffre entre 2 et 5 pour commencer Ă  multiplier. S’il ou elle  choisit la table de 3, il ou elle dispose sur une table 10 tas de 3 pâtes.

Ensuite, demander Ă  l’enfant des calculs de la table au hasard, en lui demandant de compter les pâtes (3×4 etc). Le principe de la multiplication est apprĂ©hendĂ© assez vite de cette manière!

A la fin: multiplier, c’est quoi? C’est mettre la mĂŞme quantitĂ© ensemble!

A noter, il est aussi intéressant de regarder les pâtes ou jouets identiques dans un autre sens ou dessiner pour se représenter la multiplication.

La multiplication fonctionne dans les deux sens. Une boîte à œufs permet de comprendre ces éléments, selon que vous la disposez de manière horizontale ou verticale: 3 x 2 = 2 x 3 = 6

 

Petite astuce pour la table de 5

Sur la photo des pâtes de cet article, dĂ©but de la disposition de la table de multiplication de 5 qui a Ă©tĂ© choisie par l’enfant: elle a eu l’idĂ©e d’ajouter, Ă  cĂ´tĂ© de chaque tas, la reprĂ©sentation d’une pâte verticale Ă  gauche = 5 pâtes (donc 2 pâtes verticales = 10 pâtes, pratique pour compter les dizaines).

Ok, mais… pourquoi multiplier ?

Mais, Ă  quoi cela sert-il, de multiplier? Comment les enfants pourraient-ils apprendre des tables de multiplication, s’ils n’en comprennent pas l’intĂ©rĂŞt?

Petite expĂ©rience un autre jour: demander Ă  votre enfant de mener une expĂ©rience avec quelqu’un connaissant ses tables de multiplication: l’enfant donne Ă  cette personne un exemple de multiplication Ă  effectuer entre 6 et 9, par exemple : 6×7 ou 9×8 : chronomĂ©trer les secondes de rĂ©ponse de la personne interrogĂ©e. Et ensuite: chronomĂ©trer ou compter les secondes de rĂ©ponse de la personne pour une opĂ©ration du mĂŞme type mais en utilisant l’addition, par exemple : 6×7 devient : 6+6+6+6+6+6+6 ou 7+7+7+7+7+7.

Ensuite la question est la suivante: quand la personne a-t-elle Ă©tĂ© la plus rapide ? L’enfant constate que la personne est plus rapide quand elle multiplie.

La multiplication permet donc d’ĂŞtre rapide!

Et c’est très utile pour : compter ses sous, son argent de poche si on en a, compter le nombre de friandises Ă  prĂ©voir si on invite des copains et copines,  etc. Et si l’informatique permet de calculer rapidement… ok, mais peut-on vraiment dĂ©pendre entièrement d’une machine?