🍓🔢➗Partager des fraises!

La division, c’est quoi?

Souvent les enfants ont besoin de manipuler pour comprendre des petits calculs simplement.

Voici une idée  d’activité brève.

1. Prévoir et compter les fraises à partager pour 1 enfant.

2. Préciser à l’enfant que “diviser, c’est partager en quantités égales” (inspiration type “Montessori”, du nom de la pédagogue italienne Maria Montessori) et faire une démonstration avec un nombre réduit de 🍓 et de personnes, en précisant: “après, c’est toi qui le fais” (montrer avec un exemple fictif de type 9 🍓, à partager entre 3 personnes: je vais faire 3 petits tas de 🍓, 1 par personne, je donne 1 🍓 à Sacha, 1 pour toi, et 1 pour moi. Il m’en reste encore. Je donne 1 autre fraise… etc.) “Maintenant, c’est ton tour! Alors, combien sommes-nous? Combien de tas de fraises vas-tu faire?” (ex.: 6 fraises pour 2 personnes, 8 fraises pour 4 personnes).

Pour que le raisonnement soit juste, si des fraises sont de taille plus importante que les autres, les regrouper avant de les répartir.

Pour celles et ceux qui se sont déjà entraîné.e.s sur la ➗, si le nombre de🍓 n’est pas juste par rapport au nombre de personnes, cela peut être l’occasion de demander couper les fraises dans le sens de la longueur, aborder la notion de moitié ou de tiers par exemple (même approximatif).

Pour retenir sur le long terme, cela demande de la pratique, de temps en temps.

A la fin, récapitulatif: diviser, c’est quoi? C’est partager des quantités égales!