Lessive au lierre : une chouette activité en famille!

(Avec un.e adulte)

Les + pour les enfants

Cliquez sur le bouton + à la droite du texte si le sujet vous intéresse:

Protection de la planète

De manière très concrète, les enfants fabriquent un produit utile au quotidien en utilisant des éléments de la nature.

Persévérance, attention

La recette et son suivi nécessite de retirer les feuilles et les compter. Les enfants sont content.e.s de mener à bien l’activité de bout en bout, se sentent investis, et doivent patienter jusqu’au lendemain pour voir le résultat de la mixture.

Débrouillardise, motricité, sciences

Fabriquer, expérimenter (aspect potion “magique”).

Mathématiques (5-6 ans)

Pour les plus jeunes : compter jusqu’à 100 en faisant 10 petits tas de 10 feuilles, en manipulant de manière hyper concrète, qui fait sens).

Ecriture (à partir de 5-6 ans)

Celles et ceux qui commencent à écrire et le souhaitent peuvent, sous le regard bienveillant et accompagnateur d’un.e adulte, inscrire le mot “Lessive” ou “LESSIVE” sur le récipient utilisé.

Estime de soi

Se sentir utile, participer à la vie de famille + tous les items précédents + temps de qualité parent ou grand-parent-enfant = une activité qui peut participer à la construction de l’estime de soi!

Ingrédients

100 feuilles de lierre (ne pas ramasser les éventuelles baies de lierre, qui sont toxiques)

• 1 litre d’eau

• En option : une ou deux cuillères à café de bicarbonate de soude (on en trouve un peu partout), l’enfant ne devant pas le goûter.

Les super-pouvoirs du lierre

Le lierre contient de la saponine, aux propriétés nettoyantes. Il est disponible quelle que soit la saison.

On fait comment?

L’adulte demeure toujours à côté de l’enfant.

Demander à l’enfant ou aux enfants de faire 10 petits tas de 10 feuilles de lierre (maths = 1 tas de 10 = 1 dizaine, et à partir de 5 ou 6 ans, 10 dizaines= 1 centaine= 100, y aller en douceur, en plusieurs fois, selon l’intérêt de l’enfant. Possibilité d’écrire sur un papier le chiffre 100 après de la pratique, une fois que le principe de dizaine a été bien compris. Cela peut prendre du temps, être complété par le fait de compter ses jouets/cailloux par exemple à un autre moment, dans la joie et la bonne humeur.

L’adulte explique les règles de sécurité dans la cuisine et fait bouillir les feuilles 15 minutes. Elles macèrent pendant 24 heures.

Filtrer le lendemain… Sombre, le liquide est prêt à l’emploi !

La lessive peut être conservée pendant deux-trois semaines. Et voilà!