🌼🦕🌍Dans la classe de Julie, une prof qui s’inspire de Maria Montessori

Julie est prof des Ă©coles dans un Ă©tablissement privĂ© sous contrat avec l’Etat dans le Morbihan. Cela fait 8 annĂ©es qu’elle s’inspire notamment de la pĂ©dagogue italienne Maria Montessori. Sa classe va de la petite section de maternelle au CP.

Comment en es-tu venue à une approche inspirée de Maria Montessori ?

J’ai commencé à enseigner il y a 11 années en CE1 dans un apprentissage classique. Cependant, déjà, je souhaitais que les enfants soient acteurs ou actrices de leurs apprentissages. Je favorisais l’autocorrection (par exemple, je ne corrigeais pas entièrement un exercice). L’approche Montessori me plaisait. L’année suivante, en petite section de maternelle, je me suis inspirée d’un site pour mettre en place des activités autonomes.

Deux ans plus tard, le nombre d’élèves dans ma classe de petite section était très important. Je me suis dit que j’allais être épuisée, qu’il était nécessaire de m’appuyer davantage sur l’autonomisation des enfants. J’ai donc mis en place des activités en libre-service. J’ai bénéficié du financement d’une formation Montessori, qui a toutefois été réalisée sur mon temps personnel.

J’ai passé 6 ans en petite section et les résultats étaient formidables: les enfants choisissaient leurs activités individuelles et s’épanouissaient. Il est reposant de constater la gestion que les enfants peuvent mettre en place et l’autonomie qui se développe progressivement. Il est également gratifiant pour un ou une prof de disposer de temps ⏳et d’énergie pour intervenir lorsque cela est nécessaire (pour présenter des activités, aider des élèves rencontrant une difficulté, ou nécessitant des encouragements) et proposer de nouveaux projets. Les enfants, heureux d’aller à l’école, fabriquaient leurs costumes de kermesse, inventaient des histoires 📖✏️, des chansons🎵, j’avais l’impression de me trouver dans une ruche de créativité.

Aujourd’hui, ma classe comprend 23 élèves de la petite section de maternelle au CP.

En quoi consiste ta pratique pédagogique ?

En maternelle

Les enfants choisissent librement leurs activités individuelles en dehors de temps de regroupement, et gèrent l’essentiel de leur emploi du temps. Cette liberté s’accompagne de règles ⚖️: par exemple les enfants doivent ranger après chaque activité, et de manière générale respecter leurs camarades.

Dans mon école, les parents et la Direction, informés de ma formation et de mon inspiration Montessori, l’acceptent bien, les relations sont très bonnes.

La grande force de l’approche Montessori est l’enseignement des gestes essentiels de la vie quotidienne, y compris les plus simples (se moucher, se laver les mains, dans la classe, comment se déplacer sans déranger les autres ou déplacer une chaise, ou même s’adresser à une personne adulte par exemple).

Le matériel dont je dispose comprend des éléments classiques qui ne sont pas inclus dans l’approche Montessori. Il est rangé en aires concernant notamment la vie pratique, le langage 📖et les maths 🔢➕🏗️🧱 . Pour favoriser la motricité fine, la créativité et/ou l’écriture ✏️tout en limitant les déplacements, j’ai regroupé dans une aire des pots de crayon, des feuilles pour écrire ou dessiner librement ainsi que des pages de magazines sur des fleurs 🌼à découper ou, pour les plus jeunes, des pages ne nécessitant qu’un coup de ciseaux, puis 2 coups de ciseaux, comprenant un système de progression. Dans la classe, les enfants peuvent également choisir de faire de la peinture🎨 sur chevalet (si les places sont disponibles, sinon, l’attente constitue la règle) ou des pochoirs. J’ai intégré dans l’aire des maths une partie de repérage dans l’espace avec des constructions🗼(des planchettes Kapla*, ou des cubes par exemple). Des jeux de puzzles 🧩 y sont également en libre-service. Les enfants se mettent sur des tapis, souvent côte à côte. L’excellent matériel Montessori décimal en bois (unités, dizaines, centaines, milliers) demeure assez onéreux. De ce fait, nous utilisons beaucoup de carton.

L’approche de Maria Montessori apparaît complète et comprend des petites expériences scientifiques 🧪 très chouettes à mener dès la maternelle. Dans ma classe, les enfants disposent d’un pot avec un aimant 🧲 et un autre pot avec des objets pour tester ce que l’aimant attire, ou non. Une autre activité consiste à identifier ce qui flotte ou ce qui coule dans l’eau💧, grâce à un contenant de divers objets, un ramequin et un pichet. Les enfants adorent cela.

J’interviens surtout pour montrer un aspect (« là, je vais te montrer comment faire, tu me regardes 👀, ensuite on va le faire ensemble, puis tu le feras seul.e »), ou si un point mérite d’être clarifié.

Le temps de concentration peut dépendre des jours et des enfants, il varie souvent entre 30 et 40 minutes par activité, mais il arrive qu’un ou une enfant y passe une heure sans s’interrompre.

 

En CP

J’ai mis en place une formule plus classique en français🔠 et en maths. De manière générale, les parents et ma direction ne souhaitent pas l’abandon des manuels scolaires et restent en faveur d’un suivi assez détaillé des exercices.📝 Je peux l’entendre. Je privilégie l’autocorrection au sein de cette approche plus traditionnelle. Je n’indique pas précisément une erreur par exemple, je mets une croix dans la marge du cahier pour que les enfants la corrigent eux-mêmes, ou elles-mêmes, essentiellement grâce à du matériel.

Sinon, les enfants choisissent librement leurs activités individuelles de découverte et d’expérimentation; de ce point de vue, l’autonomie prévaut également en CP.

Curiosité et motivation des enfants

De manière gĂ©nĂ©rale, en plus du choix libre des activitĂ©s qui favorise l’enthousiasme, les enfants se motivent Ă©normĂ©ment entre eux, avec des phases d’imaginaire collectif (en ce moment les Kapla* sont très Ă  la mode, alors qu’avant cela ne les intĂ©ressaient pas, une pĂ©riode de livres et dessins de type “cherche et trouve” s’est tenue prĂ©cĂ©demment) et s’amusent.

Quel que soit le niveau de classe, je m’appuie énormément sur leur curiosité. Si un enfant, ou une enfant, revient de vacances, cela peut donner lieu à des recherches et apprentissages (par exemple en géographie 🌏). Les apports de l’extérieur dans la classe m’apprennent beaucoup également, et m’amènent à proposer des activités auxquelles je n’aurai pas pensé spontanément, cela est intéressant!

D’autres approches

Je m’inspire beaucoup de l’approche de Maria Montessori, un peu de celle de Céline Alvarez [NB: ancienne prof des écoles, autrice contemporaine, elle-même très inspirée par Maria Montessori]. Néanmoins, cela n’est pas exclusif: je peux piocher également dans l’œuvre de Célestin Freinet [pédagogue français, 1896-1966], par exemple.

La liberté pédagogique m’apparaît précieuse pour observer, expérimenter, proposer, ajuster (certains aspects fonctionnent mieux avec un groupe qu’avec un autre ou varient selon les enfants), et assurer mon confort. Maria Montessori elle-même a été chercheuse et observatrice tout au long de sa vie. Les profs, et non seulement les enfants, doivent étayer, proposer, constater les résultats, réessayer, ajuster et corriger si besoin, en respectant les programmes de l’Éducation nationale et les acquis demandés 🚀.

 

DĂ©couvrir les supers tips de Julie pour les parents et grands-parents d’enfants de 4 Ă  8 ans? C’est par ici!

 

*NB : Ces planchettes en bois, inventées à la fin des années 1960, ne font pas partie du matériel élaboré ou intégré par Maria Montessori (1870-1952) dans ses écoles. Néanmoins, favorisant le jeu, la persévérance, le partage et la créativité, les Kapla sont accessibles dans de nombreuses classes  (mais pas dans celles qui appliquent une méthode Montessori stricte. Il en va de même concernant les jeux de puzzles.)