đ±đ„đIndications aux parents et grands-parents d’une prof inspirĂ©e de Montessori
Julie est prof des Ă©coles en Bretagne. Elle sâinspire notamment de la pĂ©dagogue italienne Maria Montessori. Sa classe va de la petite section de maternelle au CP. Autonomisation, cuisine, Ă©criture et lecture… Elle livre ici ses principales indications pour les parents et grands-parents d’enfants de 4 Ă 8 ans!

Indication n° 1: “favoriser l’autonomie de maniĂšre respectueuse”
Favoriser lâautonomie des enfants de maniĂšre progressive et respectueuse, adaptĂ©e Ă leur Ăąge, me semble essentiel (“LĂ , je vais te montrer comment faire”). Il sâagit, par exemple, de leur laisser la possibilitĂ© de sâhabiller seul.e.s, en privilĂ©giant des vĂȘtements pratiques. đ đ§Š
En cuisineđ đđ„Ź, dans une approche Montessori, les enfants peuvent participer, par exemple presser une orange ou un citron đ⊠Comme activitĂ© autonome, il est possible de proposer aux plus jeunes de transvaser le contenu dâun bol dâeau dans un autre grĂące Ă une Ă©ponge par exemple, ou de prĂ©parer la pĂąte dâun petit cake. En outre, les enfants peuvent sâoccuper de plantes et adorent voir germer ou pousser des graines. đ±
Enfin, il existe un Ă©quilibre entre le libre choix des enfants et la contribution Ă la vie de la famille : il ne sâagit pas que de choisir, mais Ă©galement dâintĂ©grer progressivement les notions de responsabilitĂ©, de « vivre ensemble » et de communautĂ©. âïžâïž
Indication n°2: des jeux et activitĂ©s Ă hauteur d’enfants
Concernant les jeux et les activitĂ©s : il est intĂ©ressant de les placer Ă hauteur dâenfant, visibles (de ce fait, pas dans une armoire, par exemple dans des bacs), faciles Ă ranger: comme cela, les enfants rangeront beaucoup plus!
Lâon peut Ă©tablir la rĂšgle : « une activitĂ© Ă la fois », afin que lâenfant la range une fois que celle-ci est terminĂ©e. Dans ma classe, cette rĂšgle est intĂ©grĂ©e dĂšs le plus jeune Ăąge. A la maison, cela peut ĂȘtre un peu plus compliquĂ©, mais cela vient!
Indications n°3: sur l’Ă©criture et la lecture
En maternelle, sâagissant de la lecture et lâĂ©criture đ, surtout, plutĂŽt que dâindiquer le nom des lettres, prĂ©ciser le son đ produit par les lettres. Si les enfants qui ne lisent pas encore me posent certaines questions en classe, auxquelles je ne sais pas rĂ©pondre, je dis parfois: « je ne sais pas », câest important de le montrer, ou de prĂ©ciser : « je ne sais pas trop, on en reparle, je vais chercher », lâon peut ajouter : « toi aussi, quand tu sauras lire, tu pourras le faire. » Concernant lâĂ©criture, ce nâest pas grave si le mot « bateau » est Ă©crit « bato ».
Lorsque des enfants de dĂ©but de primaire Ă©crivent Ă la maison âïž, un poĂšme, une petite histoire de leur invention ou des titres ou phrases pour illustrer leurs dessins, Ă mon avis, il nâest pas utile de corriger lâorthographe (sauf si le texte est diffusĂ© auprĂšs de lâentourage ou lors dâune occasion particuliĂšre). Plus tard, les enfants, en parcourant des textes et illustrations conservĂ©s, remarqueront leurs progrĂšs. Ils souriront peut-ĂȘtre, Ă lâadolescence, dâune erreur passĂ©e. Nous pouvons nous rappeler que les enfants sont en train dâapprendre.
đEt comment ça se passe, dans la classe de Julie? C’est passionnant, et c’est par ici!