đŸŒ±đŸ„•đŸ‘–Indications aux parents et grands-parents d’une prof inspirĂ©e de Montessori

Julie est prof des Ă©coles en Bretagne. Elle s’inspire notamment de la pĂ©dagogue italienne Maria Montessori. Sa classe va de la petite section de maternelle au CP. Autonomisation, cuisine, Ă©criture et lecture… Elle livre ici ses principales indications pour les parents et grands-parents d’enfants de 4 Ă  8 ans!

Indication n° 1: “favoriser l’autonomie de maniĂšre respectueuse”

Favoriser l’autonomie des enfants de maniĂšre progressive et respectueuse, adaptĂ©e Ă  leur Ăąge, me semble essentiel (“LĂ , je vais te montrer comment faire”). Il s’agit, par exemple, de leur laisser la possibilitĂ© de s’habiller seul.e.s, en privilĂ©giant des vĂȘtements pratiques. 👕 🧩

En cuisine🍏 đŸ’đŸ„Ź, dans une approche Montessori, les enfants peuvent participer, par exemple presser une orange ou un citron 🍋
 Comme activitĂ© autonome, il est possible de proposer aux plus jeunes de transvaser le contenu d’un bol d’eau dans un autre grĂące Ă  une Ă©ponge par exemple, ou de prĂ©parer la pĂąte d’un petit cake. En outre, les enfants peuvent s’occuper de plantes et adorent voir germer ou pousser des graines. đŸŒ±

Enfin, il existe un Ă©quilibre entre le libre choix des enfants et la contribution Ă  la vie de la famille : il ne s’agit pas que de choisir, mais Ă©galement d’intĂ©grer progressivement les notions de responsabilitĂ©, de « vivre ensemble » et de communautĂ©. ✔⚖

Indication n°2: des jeux et activitĂ©s Ă  hauteur d’enfants

Concernant les jeux et les activitĂ©s : il est intĂ©ressant de les placer Ă  hauteur d’enfant, visibles (de ce fait, pas dans une armoire, par exemple dans des bacs), faciles Ă  ranger: comme cela, les enfants rangeront beaucoup plus!

L’on peut Ă©tablir la rĂšgle : « une activitĂ© Ă  la fois », afin que l’enfant la range une fois que celle-ci est terminĂ©e. Dans ma classe, cette rĂšgle est intĂ©grĂ©e dĂšs le plus jeune Ăąge. A la maison, cela peut ĂȘtre un peu plus compliquĂ©, mais cela vient!

Indications n°3: sur l’Ă©criture et la lecture

En maternelle, s’agissant de la lecture et l’écriture 📘, surtout, plutĂŽt que d’indiquer le nom des lettres, prĂ©ciser le son 🔉 produit par les lettres. Si les enfants qui ne lisent pas encore me posent certaines questions en classe, auxquelles je ne sais pas rĂ©pondre, je dis parfois: « je ne sais pas », c’est important de le montrer, ou de prĂ©ciser : « je ne sais pas trop, on en reparle, je vais chercher », l’on peut ajouter : « toi aussi, quand tu sauras lire, tu pourras le faire. » Concernant l’écriture, ce n’est pas grave si le mot « bateau » est Ă©crit « bato ».

Lorsque des enfants de dĂ©but de primaire Ă©crivent Ă  la maison ✏, un poĂšme, une petite histoire de leur invention ou des titres ou phrases pour illustrer leurs dessins, Ă  mon avis, il n’est pas utile de corriger l’orthographe (sauf si le texte est diffusĂ© auprĂšs de l’entourage ou lors d’une occasion particuliĂšre). Plus tard, les enfants, en parcourant des textes et illustrations conservĂ©s, remarqueront leurs progrĂšs. Ils souriront peut-ĂȘtre, Ă  l’adolescence, d’une erreur passĂ©e. Nous pouvons nous rappeler que les enfants sont en train d’apprendre.

🎒Et comment ça se passe, dans la classe de Julie? C’est passionnant, et c’est par ici!