đșFĂȘter Halloween, une bonne idĂ©e? L’interview psy


BĂ©nĂ©dicte, psychologue: “De maniĂšre gĂ©nĂ©rale, les enfants adorent Halloween!”
Interview par Clotilde, fondatrice d’Apprendre et Cuisiner
Que pensez-vous de fĂȘter Halloween avec les enfants?
Cette fĂȘte implique une euphorie particuliĂšre. Halloween, celte Ă lâorigine, cĂ©lĂ©brait la fin de l’Ă©tĂ©. Le mauvais temps đ§ïž arrivant, il sâagissait de dĂ©mystifier la finitude et la morositĂ© dans un raisonnement de type: câest la fin de la rĂ©colte, mais ne soyons pas effrayĂ©.e.s, et dâailleurs, nous allons en jouer, en rire, nous allons remplir notre besace de petites rĂ©serves et de friandises pour lâhiver.
Halloween est vraiment une fĂȘte đ„ł pour les enfants, qui, de maniĂšre gĂ©nĂ©rale, l’adorent! Elle consiste Ă les Ă©couter, ils choisissent des dĂ©corations, leur dĂ©guisement, des friandises.
A votre avis, quelles activitĂ©s conviennent pour fĂȘter Halloween?
Halloween prĂ©sente un cĂŽtĂ© trĂšs amusant et consiste Ă rĂ©habiliter des Ă©motions inconfortables telles que la peur đš, la tristesseđż ou la colĂšre đŸ, ce qui est trĂšs positif!
Toutefois, une douce mesure apparaĂźt nĂ©cessaire, lâenfant a le droit de vivre la gamme Ă©motionnelle de ce quâil ou elle peut gĂ©rer.
Les parents ou grands-parents peuvent demander leurs idĂ©es d’activitĂ©s aux enfants ou leur en proposer, selon ce qui est jouable dans le temps disponible. Pourriez-vous m’indiquer ce que vous pensez de quelques activitĂ©s (j’en liste, vous me donnez votre avis)?
Tout Ă fait. Il est essentiel que l’enfant se sente en confiance.
1. DĂ©corer une cuisine en y dĂ©posant des mini-citrouilles ou potimarrons (que lâon mangera plus tard): c’est une bonne idĂ©e.
2. Se dĂ©guiser: câest vraiment top, en respectant quelques rĂšgles justes:
– on n’effraie pas l’enfant, pas de faux couteau par exemple.
– Lâenfant choisit son dĂ©guisement, parfois sans rapport apparent avec les symboles dâHalloween.
(Un dĂ©guisement de fantĂŽme ne semble pas appropriĂ©: nous interdisons aux enfants de se couvrir la tĂȘte pour des raisons de sĂ©curitĂ©, d’oĂč une contradiction).
3. Faire une crĂȘpe avec des fruits đđđ ou de la confiture pour imaginer un petit monstre: cela peut ĂȘtre prĂ©parĂ© si l’enfant est d’accord, sinon, proposer plutĂŽt une tĂȘte de chat.
4. Dessiner un chat noir, jouer autour de lâimage du chat đș peut d’ailleurs ĂȘtre trĂšs mignon.
Dessiner une petite araignĂ©e đžïž [un rond noir, 3 pattes de chaque cĂŽtĂ©, 5-8 ans environ] convient si lâenfant nâa pas peur. Ce qui nâest pas toujours le cas, car beaucoup dâadultes les craignent eux-mĂȘmes đ.
5. PrĂ©parer un faux petit cerveau dans un bocal avec des coquillettes et de la sauce tomate đ
, ou un chou-fleur cuit: cela est possible si on le fait avec les enfants, car ils comprendront comment il a Ă©tĂ© fait (avant 6-7 ans, la distinction entre le rĂ©el et lâimaginaire nâest pas toujours claire). Un aspect dĂ©goĂ»tant, moche, qui fait un peu peur ou a l’air triste peut ĂȘtre trĂšs drĂŽleđ€. Et si lâenfant ne souhaite pas manger le faux âcerveauâ, on ne lây incite pas, mais on peut dire: âRegarde, moi je le mange!â Lâenfant peut exprimer son dĂ©goĂ»t et en rire: âbeurk!â (pour plus de vidĂ©os: cliquez ici).
Et si lâenfant avait peur?
Il est nĂ©cessaire dâaccepter la peur de l’enfant. Pour qu’il ou elle dĂ©passe sa peur đŹ, il convient d’abord de lâaccueillir. Ensuite, on sĂ©curise l’enfant. On peut essayer de rassurer mais on ne « force » pas.
Il est dangereux de ne pas respecter la peur de l’enfant. Le risque serait qu’il ou elle intĂšgre le raisonnement: “danger = tu dois y aller”.
Par exemple, prudence maximale face aux Ă©motions dont l’intensitĂ© n’est pas adaptĂ©e, et qui interviennent dans des films đŠ d’aventure ou d’horreur. Une Ă©motion refoulĂ©e n’est pas une Ă©motion dĂ©passĂ©e.đ€
Et si lâadulte nâapprĂ©cie pas Halloween, car cela est tout Ă fait possible, bien sĂ»r!
Si lâadulte nâaime pas cette fĂȘte et que cela est jouable: se reposer sur un.e autre adulte (conjoint.e, famille, ami.e.s) ou tout simplement dĂ©poser des friandises dans un jardin, sur une terrasse ou un balcon par exemple!
Un grand merci Ă BĂ©nĂ©dicte pour cette interview passionnante! Ăgalement Ă AnaĂŻs et Rodica pour les vidĂ©osđ.
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