🧪😻🎨🍃En quelques minutes: Le gloubi-boulga!
Durée: De quelques minutes à 20 minutes selon l’intérêt de l’enfant

Les + pour les enfants
Cliquez sur le bouton + à la droite du texte si le sujet vous intéresse:
Créativité, jeu
Les enfants choisissent les ingrédients du gloubi-boulga avec une grande liberté. Ils sont pleinement autorisés à créer et s’amuser dans des limites justes (cadre bienveillant et ferme).
La créativité est clairement assumée, de même que la dimension de jeu et de joie.
Persévérance, concentration
Les enfants, bénéficiant d’une grande liberté d’action, se concentrent aisément.
Débrouillardise, motricité, sciences
Faire soi-même, expérimenter (aspect “potion magique”), tester.
L’idée: un formidable mélange très, très bizarre
Les jeunes enfants ramassent et mettent dans leurs poches des cailloux et quelques feuilles d’arbres, et adorent manipuler divers éléments.
Leur proposer de faire “gloubi-boulga” (du nom d’un gâteau adoré par le personnage de Casimir dans une ancienne émission TV pour enfants) consiste à les autoriser à composer eux-mêmes un mélange immangeable mais amusant.
Le gloubi-boulga peut contenir des petits bouts de feuilles (non toxiques bien sûr, déjà tombées), un peu d’eau, d’huile d’olive, de farine, d’épice, en très petite quantité (anti-gaspi et préservation de la nature) selon le choix de l’enfant.
Posez à l’enfant intéressé.e des questions pour l’aider à s’organiser avant de le laisser faire, ou de la laisser faire.
Des règles justes pour l’enfant et pour l’adulte
1. Selon le contenu souhaité par l’enfant, le gloubi-boulga, parfois, ne pourra être ni mangé, ni bu. Le gloubi-boulga, préparé à titre exceptionnel, ne peut contenir que des quantités très réduites (petits bouts de quelques feuilles) et/ou des produits naturels (une épice choisie, d’huile…), la nourriture est précieuse et donc le “mini-peu” apparaît privilégié.
2. Nettoyage et rangement: discuter, poser des questions à l’enfant pour trouver un accord concernant sa participation de manière adaptée à son âge et son expérience.
L’enfant peut s’installer dans une douche ou une baignoire pour préparer son gloubi-boulga sans mettre des feuilles dans l’évier (pratique de rincer une fois le gloubi-boulga dans un récipient!)
3. Le gloubi-boulga reste 2 jours au frigo au maximum, puis il est, selon sa composition, composté ou jeté.
L’enfant concocte son gloubi-boulga grâce à des éléments de son choix, une activité très appréciée des 4 – 8 ans!
