🍎🍏Une activité simple et rapide pour favoriser la créativité

Temps: 10-30 minutes, selon le temps disponible
Age : 5 ans et +
Le but: se réunir en famille et lire l’objectif suivant: dessiner chacun.e une pomme (ou plusieurs pommes), même grossièrement.
La consigne à énoncer est la suivante: imaginer une manière inhabituelle de voir la pomme: par exemple: une pomme violette ou encore une pomme qui sert à autre chose qu’à être mangée par exemple (balle, planète…), une pomme dans une petite histoire, une idée… Le but est de s’amuser!
Nous ne sommes pas toujours habitué.e.s à ce type d’exercice… on peut souvent plus que ce que l’on conçoit au départ, pas toujours dans l’instant 🙂
Exemples (10-15 minutes)
Une pomme-micro pour amplifier le son, une pomme et son ombre étrange

L’arbre aux pommes, distributeur de produits alimentaires

Notes de l’illustrateur sur son distributeur: “L’arbre fabrique tout à base de pommes d’arbre: crêpes, cidre… Aussi des pommes de terre. Les pommes de terre montent par le tronc de l’arbre pour devenir des frites et de la purée.”
Si vous souhaitez aller plus loin et que vous en avez le temps

Vous pouvez:
– Lire un livre (C’est peut-être une pomme, cf. image de couverture, 5-8 ans) concernant un petit garçon à l’imagination débordante et qui envisage toutes sortes de scénarios expliquant la présence d’une pomme dans sa cuisine.
– Apporter une précision de vocabulaire:
“Peut-être que quand tu t’es cogné, on a mis une crème? On appelle ça aussi une pommade. Et quel nom de fruit entend-on dans le mot pommade ? (pause) Oui, une pomme, le mot pommade provient du mot pomme. (Il y a très longtemps déjà, on faisait des recettes pour la peau en utilisant des pommes.)”
– Mentionner l’entreprise Apple, montrer son logo.
– A partir de 9 ans, raconter des récits selon votre temps disponible et vos envies. Commencer par demander si l’enfant connaît une histoire avec une pomme, ou des pommes. Créer du lien: “moi, mon histoire préférée”, “celle que j’ai oublié et j’aimerais relire”…
Cela peut aussi être l’occasion d’une discussion sur les stéréotypes dans les récits anciens pour favoriser l’esprit critique (Ex.: Blanche-Neige, une jeune femme assignée aux tâches domestiques, l’amour au premier regard alors qu’il se construit, l’absence de consentement lié baiser d’un inconnu), tout en soulignant les progrès de la société depuis, et peut-être le chemin qu’il reste à parcourir. D’autres exemples de récit autour de pomme(s): Guillaume Tell, Jardin des Hespérides, pomme de discorde), en apportant également un regard critique.
– Possibilité d’évoquer l’anecdote, peut-être légendaire, de la pomme tombée sur le scientifique Isaac Newton, ce qui l’aurait intrigué, et conduit à s’interroger sur ce sujet, aboutissant à une théorie célèbre (Vikidia, gravitation).