🍎🍏Une activitĂ© simple et rapide pour favoriser la crĂ©ativitĂ©

Temps: 10-30 minutes, selon le temps disponible

Age : 5 ans et +

Le but: se rĂ©unir en famille et lire l’objectif suivant: dessiner chacun.e une pomme (ou plusieurs pommes), mĂȘme grossiĂšrement.

La consigne Ă  Ă©noncer est la suivante: imaginer une maniĂšre inhabituelle de voir la pomme: par exemple: une pomme violette ou encore une pomme qui sert Ă  autre chose qu’Ă  ĂȘtre mangĂ©e par exemple (balle, planĂšte…), une pomme dans une petite histoire, une idĂ©e… Le but est de s’amuser!

Nous ne sommes pas toujours habituĂ©.e.s Ă  ce type d’exercice… on peut souvent plus que ce que l’on conçoit au dĂ©part, pas toujours dans l’instant 🙂

Exemples (10-15 minutes)

 Une pomme-micro pour amplifier le son, une pomme et son ombre étrange

L’arbre aux pommes, distributeur de produits alimentaires

Notes de l’illustrateur sur son distributeur: “L’arbre fabrique tout Ă  base de pommes d’arbre: crĂȘpes, cidre… Aussi des pommes de terre. Les pommes de terre montent par le tronc de l’arbre pour devenir des frites et de la purĂ©e.”

Si vous souhaitez aller plus loin et que vous en avez le temps

Vous pouvez:

– Lire un livre (C’est peut-ĂȘtre une pomme, cf. image de couverture, 5-8 ans) concernant un petit garçon Ă  l’imagination dĂ©bordante et qui envisage toutes sortes de scĂ©narios expliquant la prĂ©sence d’une pomme dans sa cuisine.

– Apporter une prĂ©cision de vocabulaire:

“Peut-ĂȘtre que quand tu t’es cognĂ©, on a mis une crĂšme? On appelle ça aussi une pommade. Et quel nom de fruit entend-on dans le mot pommade ? (pause) Oui, une pomme, le mot pommade provient du mot  pomme. (Il y a trĂšs longtemps dĂ©jĂ , on faisait des recettes pour la peau en utilisant des pommes.)”

– Mentionner l’entreprise Apple, montrer son logo.

– A partir de 9 ans, raconter des rĂ©cits selon votre temps disponible et vos envies. Commencer par demander si l’enfant connaĂźt une histoire avec une pomme, ou des pommes. CrĂ©er du lien: “moi, mon histoire prĂ©fĂ©rĂ©e”, “celle que j’ai oubliĂ© et j’aimerais relire”…

Cela peut aussi ĂȘtre l’occasion d’une discussion sur les stĂ©rĂ©otypes dans les rĂ©cits anciens pour favoriser l’esprit critique (Ex.: Blanche-Neige, une jeune femme assignĂ©e aux tĂąches domestiques, l’amour au premier regard alors qu’il se construit, l’absence de consentement liĂ© baiser d’un inconnu), tout en soulignant les progrĂšs de la sociĂ©tĂ© depuis, et peut-ĂȘtre le chemin qu’il reste Ă  parcourir. D’autres exemples de rĂ©cit autour de pomme(s): Guillaume Tell,  Jardin des HespĂ©rides, pomme de discorde), en apportant Ă©galement un regard critique.

– PossibilitĂ© d’Ă©voquer l’anecdote, peut-ĂȘtre lĂ©gendaire, de la pomme tombĂ©e sur le scientifique Isaac Newton, ce qui l’aurait  intriguĂ©, et conduit Ă  s’interroger sur ce sujet, aboutissant Ă  une thĂ©orie cĂ©lĂšbre (Vikidia, gravitation).