🍎🍏🎤🐉Ceci n’est pas une pomme, activité de créativité en famille

Temps: 10-30 minutes, selon le temps disponible

Age : 5 ans et +

Le but: se réunir en famille et lire l’objectif suivant: dessiner chacun.e une pomme (ou plusieurs pommes) avec pour ligne directrice d’imaginer ce que l’on souhaite, une manière différente de voir la pomme par rapport à quelque chose d’habituel, une pomme violette si on le souhaite, une pomme qui sert à autre chose qu’à être mangée par exemple (balle, planète…), une pomme dans une petite histoire, une idée… une grande liberté, donc!

NDLR : En tant qu’adulte, nous ne sommes pas toujours habitué.e.s à ce type d’exercice… on peut souvent plus que ce que l’on conçoit au départ, pas toujours dans l’instant 🙂

A la fin, chacun.e montre aux autres ce qu’elle ou il a fait.

Exemples (10-15 minutes)

 Une pomme-micro pour amplifier le son, une pomme et son ombre étrange

L’arbre aux pommes, distributeur de produits alimentaires

Notes de l’illustrateur sur son distributeur: “L’arbre fabrique tout à base de pommes d’arbre: crêpes, cidre… Aussi des pommes de terre. Les pommes de terre montent par le tronc de l’arbre pour devenir des frites et de la purée.”

Si vous souhaitez aller plus loin et que vous en avez le temps

Vous pouvez:

– Lire un livre (C’est peut-être une pomme, cf. image de couverture) concernant un petit garçon à l’imagination débordante et qui envisage toutes sortes de scénarios expliquant la présence d’une pomme dans sa cuisine.

– Mentionner des expressions: tomber dans les pommes, être haut comme trois pommes (non mais?). Et: qu’entends-tu dans le mot pomma

– Santé/vocabulaire/anglais:

La pomme est un fruit sain, bon pour la santé. Une célèbre formule anglaise précise: “une pomme chaque matin éloigne le médecin” (pour les plus âgé.e.s, en anglais, la pomme=an apple, le Royaume-Uni, qui comprend l’Angleterre, est un pays voisin de la France, la formule est: “an apple a day keeps the doctor away” (“une pomme par jour éloigne le médecin”).

Peut-être que quand tu t’es cogné, on a mis une crème ? On appelle ça aussi une pommade. Et quel nom de fruit entend-on dans le mot pommade ? (pause) Oui, une pomme, le mot pommade provient du mot  pomme. (Il y a très, très, très longtemps déjà, on faisait des recettes pour la peau en utilisant des pommes.)

– Mentionner l’entreprise Apple, montrer son logo.

– A partir de 8 ans, raconter des récits selon votre temps disponible, vos envies et l’enfant, cf.affectif. Commencer par demander si l’enfant connaît une histoire avec une pomme, ou des pommes, “moi, mon histoire préférée”, “celle que j’ai oublié et j’aimerais relire”… (ex.: Blanche-Neige). Egalement: Adam et Eve, Guillaume TellJardin des Hespérides, pomme de discorde)

– Possibilité d’évoquer l’anecdote, peut-être légendaire, de la pomme tombée sur le scientifique Isaac Newton, ce qui l’aurait  intrigué, et conduit à s’interroger sur ce sujet, aboutissant à une théorie célèbre (Vikidia, gravitation).

NB : Le titre du présent article (merci à la personne qui me l’a soufflé!) se réfère au tableau La trahison des images, comprenant la légende : “Ceci n’est pas une pipe”, de René Magritte. Le fait d’imaginer une pomme de manière différente représente un exercice de créativité connu, ici adapté.