đŸŽđŸđŸŽ€đŸ‰Ceci n’est pas une pomme, activitĂ© de crĂ©ativitĂ© en famille

Temps: 10-30 minutes, selon le temps disponible

Age : 5 ans et +

Le but: se rĂ©unir en famille et lire l’objectif suivant: dessiner chacun.e une pomme (ou plusieurs pommes) avec pour ligne directrice d’imaginer ce que l’on souhaite, une maniĂšre diffĂ©rente de voir la pomme par rapport Ă  quelque chose d’habituel, une pomme violette si on le souhaite, une pomme qui sert Ă  autre chose qu’Ă  ĂȘtre mangĂ©e par exemple (balle, planĂšte…), une pomme dans une petite histoire, une idĂ©e… une grande libertĂ©, donc!

NDLR : En tant qu’adulte, nous ne sommes pas toujours habituĂ©.e.s Ă  ce type d’exercice… on peut souvent plus que ce que l’on conçoit au dĂ©part, pas toujours dans l’instant 🙂

A la fin, chacun.e montre aux autres ce qu’elle ou il a fait.

Exemples (10-15 minutes)

 Une pomme-micro pour amplifier le son, une pomme et son ombre étrange

L’arbre aux pommes, distributeur de produits alimentaires

Notes de l’illustrateur sur son distributeur: “L’arbre fabrique tout Ă  base de pommes d’arbre: crĂȘpes, cidre… Aussi des pommes de terre. Les pommes de terre montent par le tronc de l’arbre pour devenir des frites et de la purĂ©e.”

Si vous souhaitez aller plus loin et que vous en avez le temps

Vous pouvez:

– Lire un livre (C’est peut-ĂȘtre une pomme, cf. image de couverture) concernant un petit garçon Ă  l’imagination dĂ©bordante et qui envisage toutes sortes de scĂ©narios expliquant la prĂ©sence d’une pomme dans sa cuisine.

– Mentionner des expressions: tomber dans les pommes, ĂȘtre haut comme trois pommes (non mais?). Et: qu’entends-tu dans le mot pomma

– SantĂ©/vocabulaire/anglais:

La pomme est un fruit sain, bon pour la santĂ©. Une cĂ©lĂšbre formule anglaise prĂ©cise: “une pomme chaque matin Ă©loigne le mĂ©decin” (pour les plus ĂągĂ©.e.s, en anglais, la pomme=an apple, le Royaume-Uni, qui comprend l’Angleterre, est un pays voisin de la France, la formule est: “an apple a day keeps the doctor away” (“une pomme par jour Ă©loigne le mĂ©decin”).

Peut-ĂȘtre que quand tu t’es cognĂ©, on a mis une crĂšme ? On appelle ça aussi une pommade. Et quel nom de fruit entend-on dans le mot pommade ? (pause) Oui, une pomme, le mot pommade provient du mot  pomme. (Il y a trĂšs, trĂšs, trĂšs longtemps dĂ©jĂ , on faisait des recettes pour la peau en utilisant des pommes.)

– Mentionner l’entreprise Apple, montrer son logo.

– A partir de 8 ans, raconter des rĂ©cits selon votre temps disponible, vos envies et l’enfant, cf.affectif. Commencer par demander si l’enfant connaĂźt une histoire avec une pomme, ou des pommes, “moi, mon histoire prĂ©fĂ©rĂ©e”, “celle que j’ai oubliĂ© et j’aimerais relire”… (ex.: Blanche-Neige). Egalement: Adam et Eve, Guillaume Tell,  Jardin des HespĂ©rides, pomme de discorde)

– PossibilitĂ© d’Ă©voquer l’anecdote, peut-ĂȘtre lĂ©gendaire, de la pomme tombĂ©e sur le scientifique Isaac Newton, ce qui l’aurait  intriguĂ©, et conduit Ă  s’interroger sur ce sujet, aboutissant Ă  une thĂ©orie cĂ©lĂšbre (Vikidia, gravitation).

NB : Le titre du prĂ©sent article (merci Ă  la personne qui me l’a soufflĂ©!) se rĂ©fĂšre au tableau La trahison des images, comprenant la lĂ©gende : “Ceci n’est pas une pipe”, de RenĂ© Magritte. Le fait d’imaginer une pomme de maniĂšre diffĂ©rente reprĂ©sente un exercice de crĂ©ativitĂ© connu, ici adaptĂ©.