🍊🔢➗Partager des clémentines!

La division, c’est quoi? – Avec des quartiers de clémentines
Les enfants ont besoin de manipuler pour comprendre des petits calculs de maths très simplement.
Voici une idée d’activité très brève.
Comment? (inspiration type “Montessori”, du nom de la pédagogue italienne Maria Montessori): préciser à l’enfant que “diviser, c’est partager en quantités égales” et faire une démonstration (ex.: 9 quartiers, à partager entre 3 personnes: je vais faire 3 petits tas, je donne 1 quartier à Sacha, 1 pour toi, et un pour moi. Il m’en reste encore. Je donne 1 autre quartier… etc.) Demander ensuite à l’enfant de partager en quantités égales (ex.: 6 quartiers pour 2 personnes, 8 quartiers pour 4 personnes).
Pour retenir sur le long terme, cela demande un peu de pratique, très ponctuellement.
Pour les plus âgé.e.s. ayant compris le principe de la division: donner un nombre plus complexe pour aborder rapidement les fractions: ex. 10 quartiers à partager entre 3 personnes. “A la fin, il reste 1 quartier, mince ! Eh bien, si on pouvait partager, pour que ça reste des parts à peu près égales, il faudrait découper le quartier en 3 petites parties! Ces 3 petites parties d’un quartier, ça s’appelle les tiers du quartier de clémentine! Le mot tiers, ça commence pas le son “t”, comme dans le mot “trois”, c’est quand on partage le quartier en 3 parts égales! (Avec autre exemple si un quartier devait être divisé en 4 : cela s’appellerait un quart: et qu’entend-on dans quart? Un peu le chiffre quatre!”
A la fin, récapitulatif: diviser, c’est quoi? C’est partager des quantités égales!