🍊🔢➗Partager des clémentines!

La division, c’est quoi? – Avec des quartiers de clĂ©mentines

Les enfants ont besoin de manipuler pour comprendre des petits calculs de maths très simplement.

Voici une idĂ©e  d’activitĂ© très brève.

Comment? (inspiration type “Montessori”, du nom de la pĂ©dagogue italienne Maria Montessori): prĂ©ciser Ă  l’enfant que “diviser, c’est partager en quantitĂ©s Ă©gales” et faire une dĂ©monstration (ex.: 9 quartiers, Ă  partager entre 3 personnes: je vais faire 3 petits tas, je donne 1 quartier Ă  Sacha, 1 pour toi, et un pour moi. Il m’en reste encore. Je donne 1 autre quartier… etc.) Demander ensuite Ă  l’enfant de partager en quantitĂ©s Ă©gales (ex.: 6 quartiers pour 2 personnes, 8 quartiers pour 4 personnes).

Pour retenir sur le long terme, cela demande un peu de pratique, très ponctuellement.

Pour les plus âgĂ©.e.s. ayant compris le principe de la division: donner un nombre plus complexe pour aborder rapidement les fractions: ex. 10 quartiers Ă  partager entre 3 personnes. “A la fin, il reste 1 quartier, mince ! Eh bien, si on pouvait partager, pour que ça reste des parts Ă  peu près Ă©gales, il faudrait dĂ©couper le quartier en 3 petites parties! Ces 3 petites parties d’un quartier, ça s’appelle les tiers du quartier de clĂ©mentine! Le mot tiers, ça commence pas le son “t”, comme dans le mot “trois”, c’est quand on partage le quartier en 3 parts Ă©gales! (Avec autre exemple si un quartier devait ĂŞtre divisĂ© en 4 : cela s’appellerait un quart: et qu’entend-on dans quart? Un peu le chiffre quatre!”

A la fin, rĂ©capitulatif: diviser, c’est quoi? C’est partager des quantitĂ©s Ă©gales!